Panotour et Google Analytics: Explications

Avec la sortie de la nouvelle béta de Panotour 2.5.0 (Béta 3) par Kolor, on attend comme d’habitude pour une béta un lot important de correctifs ! Mais surprise inattendue et espérée de longue date, un plugin Google Analytics fait son apparition ! Mais à quoi cela sert-il ?

  • Utilité:

Google Analytics est un outil gratuit mis à disposition par Google qui permet d’établir des statistiques de visites pour les sites Web. Cela permet, en ajoutant quelques lignes de code invisibles pour le visiteur, d’établir des statistiques très fines sur les visites de votre site. A titre d’exemple, vous pouvez connaitre le nombre de chargements de chaque page de votre site web, mais aussi l’origine géographique, le browser utilisé, le système d’exploitation, la langue, etc

Quelques exemples ci-dessous de stats que l’on peut obtenir et dont sont très friands tous les marketeux et compagnie 😉

 

Analytics-Browser

Type de browser utilisé

Analytics-Pays

Visites en temps réel sur votre site web et origines géographiques

Analytics-Plateforme

Plateformes utilisées par vos visiteurs

  • Application dans une visite virtuelle:
    L’utilisation de Google Analytics pour vos visites virtuelles vous permettra de voir quels sont les panoramas de vos visites les plus vus ou ceux au contraire complètement délaissés (ce qui peut aussi être le signe d’un problème dans votre visite: scène orpheline, cul de sac…). En effet, le plugin permet de suivre chaque changement de scène. Cela vous permettra alors d’obtenir un graphique de ce style dans Google Analytics.
Analytics-Flux

Cheminement dans la visite virtuelle

Les abandons sur le graphique correspondent à des visiteurs qui ont visité le site et n’ont pas poursuivi leur promenade dans la visite virtuelle.

 

 

 

 

  • Création d’un compte Google Analytics:

Ce processus est simple et rapide et gratuit ! Il suffit de se rendre sur la page https://www.google.com/analytics/ et de créer un compte. Un compte GMail ou Gapps (Google Apps) est nécessaire pour le processus. Une fois fait, vous allez dans la section Admin -> Compte -> Créer un compte. Vous choisirez pour notre cas « Site Web » et il vous reste plus qu’à compléter. Vous pouvez laisser cocher toutes les cases dans la partie « Paramètres de partage des données ». Une fois complété, il vous suffit de cliquer sur « Obtenir un ID de suivi » et d’accepter les conditions d’utilisation du service. Apparait alors une page vous expliquant comment intégrer le code dans votre site web mais cela ne nous intéresse pas ! Nous voulons uniquement le code indiqué en haut de page de la forme: UA-12345678-1

  • Intégration du code Analytics dans la visite virtuelle:

Maintenant que nous avons notre code Google Analytics, il nous suffit de l’ajouter à la visite virtuelle. Dans Panotour, onglet Styles -> Bibliothèque de Plugins -> Contrôle Utilisateur -> Analytics. Il vous suffit alors d’ajouter votre code obtenu à l’étape précédente. Si votre visite virtuelle est hébergée sur un site en SSL, cochez la case « Force SSL » pour éviter de casser la sécurité du site.

C’est fini !! Désormais, chaque fois que vos visiteurs cliqueront sur un hotspot amenant à une autre scène, cela sera enregistré dans Google Analytics.

Note importante: Vous devez générer un code unique par site ! Vous pouvez en générer autant que vous le souhaitez dans Google Analytics !

Be Sociable, Share!

No Responses to Panotour et Google Analytics: Explications

Comment Form


Rechercher

Catégories

Flickr Album

Finale Fin de saison Arrivée de la nouvelle Oursière Autre vue du Pleynet Les meilleurs :)

Client IP Detector

  • You reach us in IPv4, your IP is:
  • 54.204.249.55
  • IPv6: 0.3% - IPv4: 99.7%